Aller au Musée Gallo-Romain de Sisteron
L’histoire de Sisteron remonte jusqu’à l’Antiquité : la ville était en effet habitée par un peuple gaulois, les Sogiontiques, avant de passer ensuite sous domination romaine et de poursuivre son développement. Le Musée Gallo-Romain vous permettra de mieux comprendre et d’explorer cette période.
Origine du Musée Gallo-Romain de Sisteron
Situé au cœur de la vieille ville de Sisteron, le Musée s’étend sur plusieurs niveaux, dans un ancien hôtel particulier entièrement restauré. Pour la petite anecdote : cette restauration architecturale fut de telle qualité qu’elle reçut même le prix Montagne en 2015 ! L’immeuble ainsi rénové abrite donc désormais le Musée Gallo-Romain, un espace d’exposition contemporaine, l’espace d’Ornano, et les archives anciennes.
Le musée doit sa naissance à la découverte de deux importants tombeaux antiques et d’éléments d’architecture notables, au sortir de la Guerre de 1939-1945. Désirant préserver ces trouvailles, Pierre Colomb créé le premier Musée de Sisteron en 1950 et y abrite ses merveilles.
Les collections du musée
Aujourd’hui, tout récemment organisé, avec une muséographie moderne et basée sur l’interactivité, le musée propose de découvrir les rites funéraires gallo-romains pour opérer un voyage dans le temps de près de 2000 ans ! Ainsi, à l’époque, les morts étaient inhumés à l’extérieur de la cité, et la découverte de tombeaux nous donne donc de précieuses indications sur l’étendue de la Sisteron antique. C’est ce que nous présente la collection permanente, forte d’objets lapidaires et funéraires, de pièces de monnaie, de statuaires et d’éléments architecturaux. Vidéos et cartes faciliteront aussi votre immersion dans le passé.
Les collections temporaires sont, elles, accueillies dans l’espace d’Ornano et se renouvellent plusieurs fois par an. Expositions d’art moderne, contemporain ou plus ancien, les visiteurs trouveront toujours de quoi s’émerveiller et s’instruire.
Organiser votre visite
Le musée est ouvert toute l’année à l’exception de quelques semaines en janvier. Vous y serez en 40 minutes depuis votre location au camping. Durant la période estivale, entre le 1er juillet et le 1er septembre, il est ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h ; et les lundis et dimanches de 14h30 à 19h. En dehors de cette période, il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Son accès est entièrement gratuit et adapté aux personnes à mobilité réduite. Il se visite en une à deux heures environ. Il est localisé au 8 rue Saunerie.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de Sisteron.com.
Crédit photo : Chabe01 pour Wikimédia
Réservez votre séjour
AU CAMPING LE MOULIN DE THOARD