Faire de la randonnée aux Gorges de la Méouge
Les Gorges de la Méouge sont un site naturel incontournable de la région. Laissez-vous tenter par leurs magnifiques canyons de calcaire, cascades, marmites de géant au sein desquelles vous pourrez vous baigner et vous promener.
Coup de cœur garanti !
Pour découvrir les Gorges de la Méouge, rendez-vous tout d’abord au village de Châteauneuf-de-Chabre, commune rattachée à Val Buëch-Méouge, à 17km de Sisteron. Dirigez-vous ensuite vers le Pont roman, ou Pont médiéval du 14ème siècle – parfois aussi appelé à tort pont romain. Là vous pourrez garer votre véhicule et commencer vos explorations.
Plusieurs choix possibles pour choisir votre rando :
Pour une balade d’une heure sans trop de difficultés :
Nous vous conseillons de faire la boucle du Banc de Bouc, d’une distance de 2,75km. Celle-ci part du Pont roman, suit le GR de pays (jaune et rouge), puis vous fait grimper jusqu’au village perché du Pomet : celui-ci, à l’exception de quelques maisons, est majoritairement abandonné mais il surplombe les gorges et vous offrira un merveilleux panorama. Vous verrez aussi sur votre parcours les restes d’anciens moulins utilisés par les habitants pour moudre des céréales, noix, amandes…
Le Banc du Bouc désigne le nom de l’ancien cimetière de Pomet, lui aussi à flanc de colline.
L’itinéraire est toutefois déconseillé aux jeunes enfants et aux personnes sujettes au vertige.
Plus de détails sur cet itinéraire, cliquez ici.
Les sportifs, eux, choisiront la boucle complète du Circuit des Gorges de la Méouge.
D’une durée comprise entre 4 et 5h, la boucle s’étire sur 12km. Les voyageurs qui l’empruntent parlent d’un vrai circuit en montagnes russes, dont le paysage à couper le souffle récompense vos efforts. Le circuit comporte 635m de dénivelé ainsi que des passages délicats et des pierriers. Cependant, la proximité avec la rivière vous permettra aussi des pauses baignades ou pique-nique.
Plus d’infos : pour obtenir l’itinéraire détaillé et pour admirer le site en photos.
Ces deux circuits sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige et ne doivent pas être pratiqués par temps de pluie (risque de glisse), ni après de gros orages, ni en hiver ! En effet, en hiver, certaines zones se couvrent de cascades de glace et sont inaccessibles. Pour des randonnées en toute sécurité, assurez-vous toujours de bien vérifier la météo et n’hésitez pas à prendre contact avec l’Office du tourisme local pour toute précaution.
Bonnes randonnées dans les Gorges de Méouge !
Crédit photo : Noel_Bauza pour Pixabay
Réservez votre séjour
AU CAMPING LE MOULIN DE THOARD