Digne-les-bains : un large choix de randonnées
Faire de la randonnée dans les alentours de Digne-les-bains est une excellente idée pour découvrir les magnifiques panoramas de la région.
Que ce soit pour explorer le Géoparc, la réserve naturelle ou encore les sentiers de Land art, les Alpes de Haute provence sont idéales pour des balades en pleine nature. Votre camping à proximité de Digne peut être facilement le point de départ de nombreuses excursions !
Voici nos idées randos préférées autour de Digne les bains :
– Le Rocher de Neuf heures et les 3 chapelles. Le départ est à l’est de Digne-les-bains, en partant du parking Bruno Castagna sur l’Avenue Paul Martin. Le chemin vous fera passer par la Chapelle Notre Dame de Lourdes, la Chapelle Saint Vincent, puis celle de La Croix, toutes désaffectées. Vous rejoindrez ensuite le Rocher de Neuf Heures, qui a donné son nom à la Via ferrata du même nom. A l’arrivée au sommet, vous serez récompensé par une belle vue sur la vallée de Digne.
Durée estimée : 3h30 pour 7km.
– Le Musée Promenade est l’occasion d’une balade de 2 à 3h ombragée et de profiter des expositions de plein air du Musée. De nombreuses œuvres de land art vous attendent sur site. Les visiteurs peuvent choisir le ou les sentiers thématiques qu’ils désirent emprunter selon l’ambiance choisie : sentier de l’eau, sentier des cairns, sentier des remparts ou sentier des papillons. Alors, qu’est-ce que ce sera pour vous ?
Tarif : 5€ pour les enfants et 8€ pour les adultes.
– Le sommet de l’Andran depuis Digne-les-Bains : destiné au sportifs, ce parcours de 12km durera environ 5h30. Au départ de la Gare de Digne les bains, vous monterez jusqu’à la Baisse des Chatières, sur l’Andran, puis ferez une boucle pour un retour par Courbons et les Hautes Sieyes.
– Champtercier et la balade du Rouveiret. Au départ du quartier du Tivoli à Digne, vous monterez par les Hautes Sieyes et passerez par le Chemin du Rouveyret, avant de vous diriger vers le village de Champtercier en passant par le Col de Masse (705m). Le village est connu pour ses santons : n’hésitez pas à aller visiter les artisans locaux pour admirer leur savoir-faire. La randonnée est estimée à 4h pour 12km.
Attention : des patous peuvent garder les troupeaux ! Si vous croisez un de ces gros chiens blancs à proximité des troupeaux, ne tentez pas d’approcher ni de l’intimider : sa tâche est de dissuader tout intrus d’approcher des moutons. Le plus sage est de rester calme et de faire un large détour autour du troupeau.
Pour les voyageurs qui viennent nous visiter en septembre, notez que tous les ans se tient la Fête de la Rando et de l’Outdoor. De quoi vous prouver que Digne est bien la ville parfaite pour faire de la randonnée !
N’oubliez pas aussi de bien vérifier vos itinéraires ainsi que la météo avant de partir. Bonnes balades !
Réservez votre séjour
AU CAMPING LE MOULIN DE THOARD