Sentier botanique du Molard à Sisteron
Le sentier botanique du Molard vous invite à une agréable randonnée de 2h30. Celle-ci forme une boucle dont le point de départ est situé à Sisteron même, derrière la gendarmerie.
Le sentier vous invite à rencontrer la faune et la flore locales grâce à de nombreux panneaux explicatifs. En effet – et nous sommes fiers de le répéter ici sur le site du Camping du Moulin de Thoard à côté de Sisteron – le patrimoine naturel de la région fait l’objet de nombreuses protections et distinctions. La montagne de Lure, sur laquelle est située le Sentier Botanique du Molard est un site classé Natura 2000 et Réserve de biosphère par l’Unesco.
Ainsi, elle abrite de nombreuses espèces animales et florales qu’il convient de protéger. Parmi elles, on remarque notamment l’ancolie de Bertoloni, la fritilaire dauphinoise ou le panicaut des Alpes pour ce qui est des fleurs, de nombreuses essences d’arbres telles que des chênes blancs, différentes variétés de pin (d’Alep, sylvestre, pin noir d’Autriche…), des sapins, des cèdres.
Pour ce qui est des animaux, la région est l’habitat de loups, d’ongulés : cerfs, chevreuils, chamois, mais aussi de nombreux oiseaux tels que faucons pélerins, aigles royaux, busards… Les insectes ne sont pas en reste et des criquets, sauterelles, papillons et coléoptères vous accompagneront sûrement durant votre marche.
S’orienter sur le sentier botanique du Molard à Sisteron
Pour suivre le circuit, il convient de remonter le sentier du Molard après la gendarmerie en direction de l’aire de jeux, puis à partir du carrefour, de s’orienter à gauche. Suivre ensuite la direction de la table d’orientation où un magnifique panorama vous attend : il est possible d’y faire un pique-nique grâce aux tables installées sur place. Après avoir atteint le point culminant du Molard (729 mètres d’altitude), vous quitterez le GR6 en prenant à droite et entamerez votre descente. Pour le détail des cartes, n’hésitez pas à vous adresser à l’Office du Tourisme de Sisteron ou à suivre ce lien.
Comme pour toute balade en pleine nature, n’oubliez pas de vous protéger de la chaleur et du soleil (même si certains passages dans la forêt sont ombragés), d’emmener avec vous de l’eau et de vérifier la météo. Le sentier peut parfois être fermé en raison du risque d’incendies.
Et si vous avez envie d’autres suggestions de sorties nature, pourquoi ne pas aller vous baigner au plan d’eau de Sisteron ou faire une randonnée dans les Gorges de la Méouge ? Notre belle région vous offre l’embarras du choix !
Crédit photo : Jill Wellington pour Pixabay
Réservez votre séjour
AU CAMPING LE MOULIN DE THOARD