Sisteron vieille ville : zoom sur un patrimoine préservé
De passage dans la région ? Nous vous invitons à une flânerie dans la vieille ville de Sisteron. À seulement quelques kilomètres de votre camping situé dans les alentours de Sisteron, vous pourrez ainsi découvrir tous les charmes de cette petite cité de caractère ! En suivant les flèches bleues, la boucle proposée par l’Office du Tourisme se fait en 45 minutes environ.
Le circuit de la vieille ville et de ses andrones (ou circuit du centre ancien)
Le parcours peut se débuter par la Tour de l’Horloge, monument classé, dont vous pourrez admirer le gracieux campanile de fer forgé et la cloche. Ce type de campanile est une spécificité régionale : ornementés ou minimalistes, ces cages de fer abritant une cloche ont l’avantage de ne pas laisser prise au vent et d’être donc plus solides que les clochers classiques. Ils sont apparus suite à l’influence italienne, autour du 17ème siècle.
Les visiteurs emprunteront aussi des andrones, petites ruelles étroites et couvertes, avec ou sans escalier, qui relient les maisons entre elles. Ils admireront aussi d’anciens lavoirs, fontaines et portes ouvragées. Le parcours se poursuit par une balade au bord de la Durance, avant de remonter vers la Citadelle et de passer à proximité du Musée Gallo-Romain de Sisteron.
Vous passerez ensuite par les cinq tours de fortification de la vieille ville de Sisteron. Ces dernières, datant du 14ème siècle, sont les vestiges du passé fortifié de la ville moyenâgeuse. Notez que des visites guidées gratuites dédiées à ces tours sont aussi proposées par l’Office du Tourisme en été ! Rendez-vous sur : https://www.sisteron-buech.fr/fr/patrimoine-culturel/fortifications-sisteron pour plus d’infos.
Enfin, le circuit de Sisteron vieille ville se termine après un crochet pour découvrir la Chapelle des missionnaires de la croix. Cet auditorium de l’école de musique abrite un décor entièrement restauré et sert aujourd’hui de salle de représentation.
Pour votre plaisir, d’autres circuits aménagés thématiques sont disponibles :
– le circuit Terre et Temps, qui réalise toute une boucle autour de la Citadelle et dispose même d’un musée
– le circuit touristique, idéal pour découvrir le patrimoine mais aussi les petites rues commerçantes de Sisteron,
– et enfin la balade vers la Citadelle, en partant du plan d’eau de Sisteron.
Pour visualiser les cartes et plus de détails, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l’Office du Tourisme de Sisteron.
Bonnes balades !
Crédit photo : Freepik
Réservez votre séjour
AU CAMPING LE MOULIN DE THOARD